Que ce soit pour les hommes ou les femmes, la montre est devenue un accessoire de mode incontournable. En effet, elle se décline en différents styles, adaptés à tout événement : classique, chic, citadine, etc. Les montres ne sont pas indifférentes aux avancées technologiques. Bien sûr, elles se présentent sous plusieurs mécanismes, comme la montre automatique et la montre mécanique, dont la différence se fait selon plusieurs critères.
Le mode de fonctionnement et le remontage !
La différence entre une montre automatique et une montre mécanique réside principalement dans le mode de fonctionnement et la méthode de remontage de l'heure. La montre mécanique fonctionne grâce à l'interdépendance des mouvements de tous les éléments de la montre : la couronne, le barillet, le pignon, le balancier. Le remontage de l'heure sur une montre mécanique se fait manuellement. En tirant sur la tirette de la couronne, on active le ressort du barillet, qui va entraîner toutes les pièces du pignon. L'énergie libérée par ce mouvement, actionne le balancier pour faire fonctionner la montre mécanique.
D'autre part, la montre automatique est également une montre mécanique. La différence est que le remontage se fait automatiquement par le mouvement du poignet du porteur. Au lieu d'une couronne, un rotor actionne le barillet et transmet l'énergie du poignet au balancier pour changer l'heure de la montre.
La mise en marche et l'arrêt de chaque montre !
La montre mécanique se met en marche dès que vous tirez la couronne. Lorsque l'heure est au rendez-vous, vous pouvez repousser la couronne. La montre mécanique continue à fonctionner même si vous ne la portez plus.
La montre automatique est plus délicate. En effet, chaque mouvement du poignet peut modifier l'heure sur le cadran. Cela dépend uniquement du calibre du mouvement et de sa régularité qui fournit de l'énergie au balancier, pour le remontage de la montre. Ainsi, si votre montre automatique s'arrête brusquement, il vous suffit de secouer votre poignet pour la remettre en marche.
Le poids et la durabilité !
Le rotor à l'intérieur d'une montre automatique a tendance à la rendre plus épaisse et plus lourde qu'une montre mécanique, qui est plus fine et plus légère. Cela peut gêner le mouvement du poignet pour certains, même si son fonctionnement est automatisé. Cependant, la durée de vie d'une montre automatique est plus longue que celle d'une montre mécanique manuelle. En effet, cette dernière nécessite de manipuler la tirette de la couronne pour la mettre en marche et pour remonter l'heure. Ainsi, une manipulation trop fréquente peut endommager le mécanisme à ressort.